«Créer des solutions d’affaires numériques adaptées au secteur public québécois pour améliorer l’efficacité et générer des bénéfices tangibles. Placer le logiciel libre au cœur du secteur public avec un meilleur niveau de qualité que les solutions propriétaires.»

Jean-François RousseauPrésident du CS2L

La vision

Un gouvernement québécois qui utilise les technologies de manière pertinente et autonome en réduisant les coûts qui y sont associés. Un secteur public libéré des monopoles informatiques et qui est en mesure de mieux répondre à sa mission par le biais de technologies libres, évolutives et sécuritaires.

La mission

Offrir aux organisations du secteur public un partenaire fiable et ouvert dans l’implantation, la maintenance et l’amélioration de systèmes informatiques basés sur les logiciels libres.

Utiliser toute la force des communautés qui développent, partout dans le monde, les technologies libres pour optimiser les ressources TI du secteur public québécois.

Nos expertises

L’équipe du CS2L est formée de plus de 100 professionnels des technologies de l’information. Tous les talents nécessaires à la livraison de systèmes informatiques d’envergure sont réunies au sein du Centre de services en logiciels libres.

Conception

Les systèmes informatiques modernes ont un immense impact sur une organisation. Le CS2L compte dans ses rangs des stratèges numériques, des spécialistes des interfaces (ergonomie et design), des analystes d’affaires, des architectes de solution et des gestionnaires de projets expérimentés.

Développement

Il est démontré depuis longtemps que le développement en logiciels libres est moins coûteux qu’avec les technologies propriétaires. La méthodologie de conception s’adapte parfaitement à la structure déjà en place dans les organismes publics. L’équipe de développement du CS2L est formée de programmeurs seniors, d’administrateurs système, de chargés de projet, de spécialistes en gestion du changement et de pilotes qui connaissent le secteur gouvernemental québécois.

Exploitation et maintenance

Le CS2L possède une équipe complète d’exploitation et de maintenance de systèmes informatiques basés sur les logiciels libres. Que ce soit pour les infrastructures ou pour un service de support 24/7, nous sommes en mesure d’offrir un niveau de service supérieur par rapport aux logiciels propriétaires.

Nos équipes sont motivées par la même idée : offrir au secteur public des solutions informatiques libres à coûts moindres que les solutions propriétaires en respectant les niveaux de sécurité et de services déjà bien définis par les organisations.

La direction du CS2L

Jean-François Rousseau

Président

Jean-François Rousseau

Pionnier du logiciel libre au Québec et fondateur de l’Association professionnelle des entreprises en logiciels libres (APELL), ce diplômé de l’Université Laval et du MIT participe activement, depuis 1996, à l’évolution du logiciel libre au Québec.

Page LinkedIn de Jean-François Rousseau